revolution et anarchie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
capitalisme

 
Répondre au sujet    revolution et anarchie Index du Forum » Monde d'aujourd'hui » Economie et travail Sujet précédent
Sujet suivant
capitalisme
Auteur Message
mullen


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 100
Localisation: strasbourg

Message capitalisme Répondre en citant
motion du 67ème congrès de la fédération anarchiste

Balayons les affameurs, sortons de l’impasse suicidaire du capitalisme !
Motion adoptée au 67e Congrès de la Fédération anarchiste réuni à Rennes les 22, 23 et 24 mai 2010
Le mardi 8 juin 2010
En France comme ailleurs, les grands patrons ne s’en cachent même plus : ils mènent une véritable guerre de classe contre le monde du travail et mettent tout en œuvre pour la gagner avec la complicité active des Etats.
Ils font payer aux salarié-e-s, chômeur-se-s, jeunes, retraité-e-s... l’addition de la crise de leur système économique et financier, le système capitaliste, liquidant ainsi un siècle de conquêtes sociales. Ils affirment leur volonté de maintenir et d’augmenter sans cesse leurs profits et de récupérer ce qu’ils ont été obligés de céder.
A les entendre, il n’y aurait plus d’argent pour le service public, les retraites, les aides sociales alors même que des milliards d’euros ont été trouvés pour les banques et certains secteurs du capitalisme ; et que 30 milliards d’exonération sont accordés par an aux patrons au prix du pillage de notre Sécurité Sociale, fondée sur nos salaires directs et différés.
La propagande gouvernementale et le matraquage médiatique ne changeront pas les faits : la spéculation et les profits explosent alors que parallèlement la pauvreté, la précarité, l’exploitation forcenée se développent partout et que les tentatives de résistance sont criminalisées (lutte des sans-papiers, grévistes soi-disant preneurs d’otage, etc.).
Aucune solution ne viendra des combinaisons politiciennes. L’abstention massive aux dernières élections, notamment dans les quartiers populaires, montre que les exploité-e-s n’espèrent rien de ce qui constitue, pour les anarchistes, une impasse.
Dans le même temps, les bureaucraties syndicales mènent un véritable travail de sape, d’émiettement (journées d’actions sans perspective) et d’anesthésie des luttes sociales et accompagnent plus ou moins directement les contre-réformes en cours ou en projet comme celle des retraites. L’unité d’action absolument nécessaire n’a de sens que sur des bases décidées et organisées par ceux et celles qui luttent.
Face au consensus politico-syndical qui tente de tout verrouiller, face à la résignation entretenue par l’idée fausse que le capitalisme est indépassable, les militants et militantes de la Fédération Anarchiste s’engagent résolument dans la bagarre avec tous ceux et celles qui veulent se réapproprier leurs luttes ou faire vivre les alternatives en actes, notamment avec les luttes sur les transports gratuits, la réappropriation des logements, l’éducation populaire... Ils opposent à la résignation la volonté de comprendre et d’agir.
Nous décidons d’expliquer notre point de vue le plus largement possible, avec d’autres organisations lorsque les conditions le permettent.
Nos analyses, nos propositions, notre projet de société seront présentés et débattus lors de réunions, débats, meetings, qui seront organisés partout en France et diffusés avec tous les moyens d’information dont la Fédération Anarchiste dispose (le Monde libertaire, Radio libertaire...).
Fédération Anarchiste

_________________
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse...

Mer 9 Juin - 12:28 (2010) MSN
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 9 Juin - 12:28 (2010)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    revolution et anarchie Index du Forum » Monde d'aujourd'hui » Economie et travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com