revolution et anarchie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ni religions, ni racisme, ni xénophobie

Répondre au sujet    revolution et anarchie Index du Forum » Monde d'aujourd'hui » Religion & Spiritualité Sujet précédent
Sujet suivant
Ni religions, ni racisme, ni xénophobie
Auteur Message
mullen

Message Ni religions, ni racisme, ni xénophobie Répondre en citant
Ni religion, ni racisme, ni xénophobie
Motion adoptée au 67e Congrès de la Fédération anarchiste réuni à Rennes les 22, 23 et 24 mai 2010
Le mardi 8 juin 2010
La lutte antireligieuse est plus que jamais à mener face au retour en force des communautarismes religieux, à la revendication d’une « laïcité ouverte » ou « laïcité positive », où hiérarchies et appareils religieux interviendraient directement dans les institutions, face aux attaques contre le droit à l’avortement orchestrées par des lobbys religieux, aux financements publics des institutions religieuses notamment dans l’Éducation, etc.
De plus, le gouvernement utilise le combat pour la laïcité, celle qui retire aux religieux leur droit d’action obscurantiste et irrationnel, notamment contre les plus jeunes, afin de faire des amalgames xénophobes contre certaines personnes, de confessions et plus généralement de cultures différentes.
D’une part, l’État instrumentalise les fondamentalismes religieux afin d’instaurer sa politique sécuritaire, d’autre part, il veut faire croire que ces mêmes religions dans leurs versions « soft » seraient nécessaires à la société. Selon nous, le retour du religieux révèle surtout de l’exclusion croissante d’une part importante de la société.
En conséquence la Fédération anarchiste rappelle :
 qu’elle combat, a combattu et combattra toujours toutes les religions quelles qu’elles soient

que les religions n’ont jamais, ne sont pas et ne seront jamais des facteurs d’émancipation ; qu’elles instaurent un rapport de domination politique, sexuelle, économique et nationaliste.
Pour cette même raison :
 nous refusons tout amalgame entre les religions et les origines

nous affirmons que les interdictions et répressions perpétrées par l’État contre certaines religions, qui sont souvent le prétexte à des politiques xénophobes, ne peuvent être un moyen souhaitable de combattre la religion

nous affirmons que ceux qui, sous couvert d’un nécessaire combat antireligieux, véhiculent des idées racistes, xénophobes et nauséabondes, seront toujours les ennemis de la Fédération anarchiste.
Fédération Anarchiste

Mer 9 Juin - 12:29 (2010) MSN
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 9 Juin - 12:29 (2010)
ghost-junior

merci pour ces info Wink

Jeu 10 Juin - 20:09 (2010) MSN Skype
ghost-junior

mais je voule savoir aussi ,si on enléve le christianisme ,comment feront nous pour le calendrier ,comme le calendrier universelle et chretien,donc comment ferons nous pour les dates ?

Jeu 1 Juil - 12:43 (2010) MSN Skype
mullen

je vois pas le rapport

Jeu 1 Juil - 13:23 (2010) MSN
Contenu Sponsorisé

Message Ni religions, ni racisme, ni xénophobie

Aujourd’hui à 07:17 (2018)
Répondre au sujet    revolution et anarchie Index du Forum » Monde d'aujourd'hui » Religion & Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation